La vente d’un bien au détail, étape par étape
D’ici à quelques mois, vous aurez vendu votre bien. Vous avez choisi de le vendre à un promoteur, peut-être même à Urbat et vous faites bien.
Voici ce qui vous attend :
-
1.La prise de contactChoisissez bien votre promoteur ! Il doit être idéalement implanté sur votre territoire, il connaît le tissu local, en maîtrise le marché, les spécificités et dispose d’un bon réseau. C’est la garantie de fixer un prix juste et de vendre votre bien au plus vite.
-
2.L’étude de faisabilitéLe promoteur réalise ensuite une étude de faisabilité à ses frais avec un architecte et un bureau d’études. Elle lui permet de savoir quel type de projets il peut envisager sur votre terrain : maisons individuelles, logements collectifs, bureaux, commerces, allotissement de parcelles…
-
3.L’offre d’achatLe promoteur la propose en fonction du bilan financier qu’il projette (le rapport coût/bénéfice projet) mais aussi d’autres critères comme la localisation, le PLU (Plan Local d’Urbanisme), la proximité avec des réseaux de transports, les services, les commerces. Le prix est donc mûrement réfléchi et pensé aussi pour vous satisfaire, vous, le propriétaire.
-
4.La signature de la promesse de venteSi vous êtes d’accord sur le prix, rendez-vous chez le notaire ! Le promoteur réserve ainsi votre bien. Rassurez-vous, c’est lui qui prend tous les frais à sa charge.
-
5.Le permis de construireDéjà, vous pouvez vous tourner les pouces, le promoteur s’occupe de tout à ce stade. C’est lui qui dépose la demande de permis de construire à la mairie et défend son projet auprès des élus. Maintenant, un peu de patience ! Le traitement de la demande prend généralement 2 à 3 mois.
-
6.L’acte authentique de venteEnfin le permis est accordé ! Vous passez chez le notaire pour signer l’acte authentique de vente. Ce dernier vous rappelle les conditions de la vente : objet et prix d’achat, ce qui vous permet de vérifier que tout correspond bien à ce que vous avez négocié. Le notaire authentifie l’acte et le promoteur passe à la caisse. Ça y est, vous pouvez concrétiser vos nouveaux projets !