Le PTZ, sous quelles conditions ?
Pour faire court, le PTZ est un prêt bancaire sans intérêt. C’est à dire que vous ne remboursez que ce que vous empruntez. Comment c’est possible ? 100% des intérêts sont financés par l’État, et ça, c’est déjà une bonne nouvelle pour vous et votre projet immobilier.
Pour en profiter, il faut être simplement éligible. Le PTZ est réservé aux nouveaux propriétaires comme vous (ça veut dire que vous devez acheter votre première résidence principale) avec des conditions de revenus plafonnées (selon le lieu de résidence, selon la composition de votre foyer)
En bref, plus vous êtes nombreux, plus vous avez des revenus modestes, plus vous achetez en zone prioritaire, plus votre enveloppe PTZ est élevée ! C’est aussi simple que ça ! Notez que jusqu’à 86 400 euros de ce que vous empruntez peut-être financé à taux zéro. Vous avez donc bien raison de vous y intéresser.
Combien de temps pour rembourser ?
10, 15, 20, 25, le temps dont vous avez besoin. Comme vous ne remboursez pas d’intérêts, à chaque mensualité, vous êtes encore un peu plus chez vous ! Pensez-y ! Le PTZ offre aussi la possibilité de différer le remboursement de plusieurs mois, de quoi acheter maintenant et commencer à rembourser plus tard !
Je suis convaincu, comment obtenir mon PTZ ?
-
1.Renseignez-vousD’abord, renseignez-vous sur votre éligibilité. Rappelez-vous des critères à regarder de près : revenus, composition du foyer et localisation de votre résidence.
-
2.Constituer un dossierEnsuite, vous devez constituer un dossier avec les documents nécessaires (avis d’imposition, revenu fiscal de référence, livret de famille, etc) pour prouver votre éligibilité et pouvoir commencer à chercher votre futur chez vous. Notez que votre bien doit se trouver en zone A, zone B1, B2 ou zone C, c’est la condition sine qua non pour profiter de votre enveloppe PTZ !
-
3.RDV avec mon banquierEnsuite, il vous suffit de soumettre votre demande à votre banquier, c’est lui qui validera votre PTZ. Votre prêt est approuvé ? Il ne vous reste plus qu’à signer l’acte de vente et de vivre chez vous. Facile !
Zéro intérêt et quoi d’autres ?
Vous vous demandez si le jeu en vaut la chandelle ? Et vous avez raison. Et la réponse est oui ! Pensez qu’un prêt sans intérêt ce n’est pas des centaines, mais des dizaines de milliers d’euros qui resteront dans votre proche au bout du compte, et ça ce n’est pas rien !
- Le PTZ est aussi un bon levier pour augmenter votre capacité d’emprunt. Il permet de diminuer vos mensualités et cumuler d’autres prêts complémentaires. Ça veut dire que vous pouvez acheter un bien immobilier plus qualitatif et mieux placé. Bonne nouvelle !
- Autre avantage du Prêt à Taux Zéro, pouvoir le différer. Super utile si vous avez d’autres dépenses liées à l’achat de votre logement à prioriser au démarrage (meubles, frais de déménagement, double loyer).
- Enfin, avec le PTZ, vous devenez propriétaire plus vite, plus simplement, même avec des revenus modestes. Il a été conçu pour ça, profitez-en !
Le nouveau prêt à taux zéro avec Urbat
Le Prêt à Taux Zéro vous donne le super pouvoir de devenir propriétaire plus vite, dans de meilleures conditions et pour moins cher. C’est l’outil le plus puissant des nouveaux primo-accédants. Pour en bénéficier, c’est simple pour nous, mais peut-être pas toujours très clair pour vous. Vous avez encore des questions sur le PTZ ? Nos conseillers Urbat sont là de bout en bout pour vous guider à chaque étape de votre achat. Demandez-nous conseil !